Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 21:17

La ville de Meknès a favorisé l’émergence de beaucoup d’artistes dans les domaines du théâtre tel Hassan Lemniri…, du cinéma tel Fouzi ben Said, de la littérature Comme Lfqi Lamanouni… , de la poésie tel Sidi Abdelkader El Alami...

Meknès est liée de manière intrinsèque à Hussein Toulali. En bref, Meknès fut et est encore le berceau de bien des artistes. Toute la différence entre les artistes d’autres contrées et ceux de Meknès tient à l’architecture même de la ville.

Je n’ai encore jamais consacré d’article aux photos prises de Meknès, aux photographes oeuvrant dans le noir et la nuit souvent pour nous permettre de reconstituer Meknès d’hier et d’aujourd’hui et son histoire ô combien fertile en événements. Ces photographes avec leur point de vue souvent unique méritent amplement ces quelques lignes.

Nous pensons tout particulièrement à Kacem Saada, Lemrani Mahrabah, Retel Driss qui avait une façon bien à lui de nous faire voir un Meknès insolite, que nous ne connaissions pas, Benallal du Studio El Amal, Abdelkhallaq Toto. Au milieu de toutes ces grandes figures, j’en distingue une : il s’agit de Lkho, grand maître es photographies. Comme tout le monde, j’en ai entendu parler et les éloges à son égard ne tarissent pas.
Eh bien aujourd’hui, nous avons décidé de nous consacrer à une autre pointure ; j’ai vu son travail et ai reconnu la patte d’un grand. Je l’ai rencontré et ai retrouvé les traces de Lkho. Je l’ai vu … à Paris. Je veux parler de Bouabid El Meknessi.
Là, où se retrouvent les artistes, Bouabid n’est jamais loin, prêt, telle une abeille à butiner matière à nous offrir un travail de qualité.

Bouabid constitue à lui-seul une encyclopédie dans laquelle il a recensé bon nombre d’artistes du Maghreb. Pas une soirée parisienne sans la présence incontournable de Bouabid.

Au sein de ma société de production musicale, quand je recherche une information sur tel ou tel artiste, Bouabid est là, indéniablement avec son savoir immense en la matière. Il sait tout ce qu’il y a à savoir sur les grands et moins grands noms du Maghreb et de l’Orient. Tous ont l’habitude de le nommer par son nom et pour ma part je l’appelle « L’ami des artistes ».

Ses photos sont partout, dans les journaux, dans les livres, sur les pochettes d’albums. La nuit et le silence sont ses fidèles compagnons.

J’attends un livre de Bouabid qui nous présentera tous les artistes qu’il a immortalisés. Bien plus qu’un livre, nous pouvons même parler d’encyclopédie tant il a amassé de la documentation. Nous pouvons tous photographier évidemment mais la petite lueur propre au talent et à l’art est accordée à bien peu d’entre nous.

Nous laissons à votre appréciation la qualité et le talent de Bouabid et nous disons ici et maintenant à « l’ami des artistes » tout le bien que nous pensons de lui et notre reconnaissance pour toute l’œuvre humaine accomplie au nom des artistes du Monde.

Said El Meftahi.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de الملحون فن إنساني
  • : Blog dédié aux Musiques traditionnelles du Maroc.
  • Contact

Profil

  • الملحون فن إنساني
  •  

أهلا بكم في موقع سعيد المفتاحي لنقدم لكم باقة عطرة مما جادت به 

خزائن الثرات المغربي الرائع وماحبلت به ذاكرتنا الجماعية الغنية علنا ن
  • أهلا بكم في موقع سعيد المفتاحي لنقدم لكم باقة عطرة مما جادت به خزائن الثرات المغربي الرائع وماحبلت به ذاكرتنا الجماعية الغنية علنا ن

Recherche

Archives