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13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 23:33

 

Aujourd'hui, j'ai choisi avec un plaisir ineffable, d'évoquer une personnalité de la culture arabe, parmi les nombreux artistes du Maroc, considéré comme l'un des plus grands intellectuels et artistes contemporains de son pays, et ce, depuis les années 80 et plus particulièrement dans les domaines du théâtre et du patrimoine artistique populaire, je veux parler de Abdelmajid Fennich.

Il vient d'une famille d'artistes et de savants, ce qui lui a permis d'apprendre dès l'enfance, les poèmes arabes, andalous et les chants soufis.

« Savoir est un viatique » disait Victor Hugo. L'on pourrait dire que c'est le credo d'un homme qui a dédié sa vie au Théâtre tout entier.

L'expérience en tant qu'écrivain et metteur en scène s'est aussi bien constituée par l'héritage familial que par des années de travail et de passion pour la musique, la poésie marocaine et arabe.
En 1983, il sort diplômé de l'Institut supérieur de l'Information et de la Communication.

En 1985, débuta la grande aventure théâtrale avec le Melhoun et une grande figure du XVIIème siècle, Cheikh Jilali M'tirde.
Abdelmajid Fennich représente à lui seul une sorte de monument vivant tant son savoir est encyclopédique.
Cet héritage familial, culturel entretenu de connaissances livresques tout au long d'une vie consacrée au Théâtre et à son étude ont renforcé cet amour de l'Art et font de lui un homme de l'Art de son temps, c'est-à-dire d'aujourd'hui.

A ce jour et depuis 2001, il enseigne l'utilisation des outils de communication et d'information, hanté par l'idée de transmettre aux jeunes générations tout ce savoir accumulé par le biais du Théâtre au service de la Culture marocaine.

Les thèmes abordés dans « son » théâtre ont fait de lui un metteur en scène atypique, dépositaire d'une part de l'héritage familial et culturel et ouvert à l'extrême vers tout ce qui est autre au Maroc et dans le Monde, d'autre part.

Tout ce que nous avons évoqué provient de son amour des langues et des civilisations et de son savoir-faire sans égal lors de l'enseignement dispensé aux élèves, enseignement qui part de la présence scénique jusqu'à la mise en espace, jusqu'à la mise en scène et ce, dans toutes les villes du royaume.

Abdelmajid Fennich est un homme qui a donné au théâtre marocain de grandes réalisations et de grands réalisateurs, qui à leur tour, ont apporté leur tribut au Théâtre en travaillant avec professionnels et amateurs.
Théorie et pratique n'ont jamais cessé d'être entremêlées sur la route théâtrale de Abdelmajid Fennich.
Des centaines de recherches éclectiques sur le théâtre, la culture et les arts du Maroc étendues au monde arabe ont vu le jour sous forme d'articles rédigés aussi bien en français qu'en arabe.
Sept pièces de théâtre réalisées s'inspirent directement du travail de Abdelkrim Borchid.

Les pièces les plus importantes du répertoire de Abdelmajid Fennich ont été jouées dans les festivals les plus importants du Maroc, des pays arabes, en Europe ; ces pièces interprétées en arabe, en français et en anglais lui ont valu maintes distinctions dans les domaines de la réalisation et de la scénographie.

En 1999, représentations au Portugal, festival de Lyon en 2000 suivi du festival de Namur en Belgique en 2003 s'enchaînent. Une pièce intitulée « Le verre de thé » a été jouée en Alabama aux Etats-Unis en 1997.

Grâce à lui, beaucoup de comédiens et de comédiennes sont sortis du lot. Citons pêle-mêle : Mohamed El Attir, Abdallah Didane, Fatma-Zohra Bouras, Abdelkebir Rgagna, Bouchra Anuiti, Jamel Benchiba, Mohamed El Moutawakkil, Kenza Frido, Amel Temar, etc …

Aujourd'hui, aux dernières nouvelles, Abdelmajid Fennich serait en train de préparer un livre s'intitulant « Le Théâtre dans le Malhoun ». Les poésies traitées au théâtre seront de nouveau examinées avec toutefois une distinction particulière pour celles appelées Tarjamat ou Conversations. Citons « El Harraz », « El Meurseul », « El Khsam », « Chemaa », « Anahla »…

Au total, un travail de titan a été mené par cet artiste/chercheur/intellectuel sur plus de trente pièces de théâtre parmi lesquelles :
- Cinq pièces sont déposées à la vidéothèque de la Télévision marocaine.
- Emissions à la première chaîne de télévision marocaine dans lesquelles il évoque le théâtre et le patrimoine culturel
- Conférences en Tunisie, Algérie, Lybie, France (plus de 150)
- Interviews radiophoniques et télévisuelles au Maroc et à l'Etranger

Prestations faites au nom du Théâtre, pour l'amour du Théâtre, au nom de l'Art et de l'Art populaire marocain.
Cette présentation est loin d'être exhaustive mais j'espère avoir suffisamment montré les qualités exceptionnelles chez un homme d'exception et cependant modeste.

Abdelmajid Fennich en quelques dates

Né à Salé (Maroc) le 20 octobre 1956
Membre fondateur de la Fédération nationale du Théâtre amateur en 1973
Metteur en scène depuis 1976
Diplômé de l'Institut supérieur de l'Information et de la Communication à Rabat en 1993
Membre de l'Union des Ecrivains du Maroc
Membre du syndicat national du Théâtre professionnel au Maroc en 1994
Membre de l'Union maghrébine du Théâtre amateur
Professeur à l'Institut supérieur du journalisme à Casablanca en 2001
Chercheur en melhoun, théâtre populaire, …

THEATRE & MELHOUNE :
Vingt-six pièces théâtrales mises en scène entre 1976 et 2004 :
- Fen Al Halka 1977
- Oursse Al Koufa 1978
- Ourdia Ibn Alwarde 1980
- Antara fi Al maraya Al Mouk Assara 1983
- Chatahat gahgouh 1986
- Agibe wa gharib 1989
- Chargane wa almisane 1992
- Haddouta Maghribiya 1994
- Zamanona 1996

Pièces écrites et mises en scène :
· Khmsse Layali fi hadrat Al Jilali (Cinq nuits chez le poète al Jilali M'Tirde) 1985
· Firihabe Al melhoune (Au sein du melhoune) 1987
· Khssame abahiate (Le conflit entre les belles) 1998
· Cocktail Shéhérazade 2000
· Dijor addijur (La nuit anti-nuit) 2002
· Dari ya dari (Ô ma maison ; retraçant la vie du grand poète populaire Sidi Kaddour El Alami) 2003

TELEVISION & MELHOUNE :

- Réalisation du 1er clip vidéo (Kassidat Al-Oum « La Mère » interprétée par Saïd El Meftahi) 2001
- Réalisation d'une émission intitulée « Fi Rihab al Malhoune » (en vingt-huit épisodes pour TVM) 1986-1991
- Participation aux débats télévisés sur le melhoun et la culture populaire (communiqués, numéros spéciaux, …) 1986-2004

PUBLICATIONS :

Rédacteur en chef de la revue « Annahda » spécialisée en Melhoun : Rabat 1986-1989
Des centaines d'articles dans les organes de presse marocains et arabes :
. Acharq Al Aoissate
. Al Ittiha Alichtiraki
. Al Alam
. Al Mithaq Aliwatani
. Al Ahdath Al Maghribiya
. Al Bayane (en français)
. Le Matin (en français)
. Al Massrah (« Le Théâtre » - Tunisie)

RECHERCHES ET PUBLICATIONS :

- Le Malhoun marocain en 1983
- Le Théâtre du malhoun au Maroc en 1985
- L'Ecriture dramatique dans le malhoun en 1986
- La Nature dans le malhoun en 1988
- La Femme … les bijoux dans le malhoun en 1990
- Le Malhoun … la poésie classique : Quelles relations ? en 1991
- Le Pouvoir et le malhoun en 1994
- Le Théâtre arabe et le patrimoine artistique populaire en 1997
- Le Malhoun Al youm (« Le malhoun aujourd'hui ») : série d'articles dans le journal « Alittihad Al ichtiraki» en 2002
- Al Houssin Slaoui et le malhoun en 2004

Said El Meftahi -  

Texte protégé par copyright

 

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